Pratique

       

CHÂTEAU DE FERE-EN-TARDENOIS :
NOTRE ECRIN EST UN TRESOR

Avant votre arrivée, quelques mots de présentation et d'avertissement sur le cadre fabuleux et fragile dans lequel se déroule le VCA 2020.


Sous l’œil du Conseil Départemental de l'Aisne

Le château de Fère-en-Tardenois est un lieu exceptionnel, classé à l'inventaire des monuments historiques depuis 1862 et à ce titre scrupuleusement préservé par le Conseil Départemental de l'Aisne. La collectivité, très active en matière de restauration (https://www.aisne.com/a-votre-service/patrimoine-sauvegarder-et-valoriser/restaurer-et-preserver-le-patrimoine) est propriétaire des ruines depuis plus de 20 ans déjà. Elle pilote des chantiers de réinsertion, destinés au retour de bénéficiaires du RSA dans le monde du travail et à la mise en valeur de ce chef d'oeuvre, trait d'union entre le Moyen Âge et la Renaissance.

 

Un peu d'histoire

L'existence d'une place forte à Fère est attestée dès avant l'an mille ! Au début du 13ème siècle, le comte Robert II de Dreux, neveu du roi Louis VII, entreprend la construction d'une imposante forteresse: vaste fossé, enceinte heptagonale, immense glacis de grès, courtine flanquée de 7 grosses tours rondes, aux assises en "dents d'engrenage" (seul exemple connu dans le monde). Les aménagements se succèdent au fil du temps, notamment avec la transformation en château de plaisance voulue par le connétable Anne de Montmorency en 1539. Jusqu'au dernier et plus spectaculaire d'entre eux: le viaduc de pur style Renaissance jeté vers 1560. Il faudra l'infortune financière du dernier propriétaire, Philippe d'Orléans dit Philippe Egalité, pour précipiter la fin du puissant domaine : il comptât pour sa chasse jusqu'à 250 hectares. En 1779, mobilier et même matériaux sont vendus. Les anciennes écuries sont transformées en demeure "moderne" en 1863, puis en hôtel en 1956, aujourd'hui membre 5* du célèbre réseau Small Luxury Hotels of the World (http://www.chateaudefere.com/fr/).


Précautions obligatoires !

Organisatrice d'événements autour de l'automobile ancienne depuis plus d'une décennie, l'association Viking Classic sélectionne des domaines nombreux et prestigieux pour ses manifestations. En 2010, nous avions hébergé notre rassemblement dans le parc du château de Beauregard en Touraine et les propriétaires s'étaient montrés légitimement sourcilleux. Exigence identique aux châteaux de Pray et Valmer, entre autres, en 2018... A chaque fois, nous avons restitué les espaces dans un état impeccable et il ne saurait en être autrement pour cette nouvelle édition. Il en va de notre engagement auprès de nos hôtes et de notre réputation.
C'est pourquoi, dès votre entrée le dimanche 21 juin 2020, vous serez pris en charge et accompagné par notre staff de manœuvriers: 20 personnes chargées de vous guider au pas et de vous positionner avec soin (tant pour votre auto que pour l'environnement). Elles appliqueront à la lettre le règlement du VCA 2020 et le Plan d'Aménagement des Zones (PAZ) établi par notre responsable logistique Philippe Tranchon: architecte de son état, il est tout particulièrement sensibilisé au respect des infrastructures et de la sécurité. Ainsi, après stationnement, les allées et venues de véhicules seront impossibles sur le site. Tout déplacement impliquera un départ définitif du parc. La visite approfondie des ruines par les participants est encouragée dans l'esprit évoqué: suivi des consignes et du balisage, surveillance des enfants, usage systématique des poubelles pour l'élimination des déchets... Préservation du château et bonne humeur seront les maîtres mots.



Ce cadre unique, où nous sommes fiers de vous accueillir, vaut bien le soin méticuleux avec lequel nous l'utiliserons. D'avance merci de votre collaboration et... à très bientôt.

 
 

 


Suivez-nous :

instagram

Association Viking Classic Club
7 rue de Roffo, Trévineuc, 56130 Nivillac - France
contact@vca2020.fr    Tél +33 (0)6 07 13 07 07
Réalisé par JW/JD pour l'Association VCC

Mentions légales